Warning: session_start(): open(/home/clients/6d9ed77fde9f3f01427ebfe3392d9f66/tmp/sess_61fcf1c57de299df4707aecff591eb5d, O_RDWR) failed: Disk quota exceeded (122) in /home/clients/6d9ed77fde9f3f01427ebfe3392d9f66/web/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /home/clients/6d9ed77fde9f3f01427ebfe3392d9f66/tmp) in /home/clients/6d9ed77fde9f3f01427ebfe3392d9f66/web/wp-content/plugins/captcha-code-authentication/wpCaptcha.php on line 45
Le gourou des franches-montagnes | Les brasseurs font du ski
Sélectionner une page

En ce samedi 23 il fait un vrai temps de mars au Tipi de Siviez : il y a encore beaucoup de neige et le soleil brille de mille feux. Après une belle matinée ski sur les pistes de Nendaz 4 Vallées les brasseurs sont réunis pour une raclette party qui sera suivie par une petite conférence donnée par Jêrome Rebetez, l’ineffable fondateur de la brasserie des franches-montagnes plus connue sous son acronyme des bières BFM.

 

 

Tout le monde est prêt. Micro : checked ! Vidéo : checked ! Enregistreur : checked. Le show de Monsieur Jérôme peut bientôt commencer. Ou presque. Feignant un contrôle à l’alcotest il me souffle directement dans les micros de mon enregistreur ! Goguenard il m’explique ensuite les bases d’un contrôle réussi. Pour ceux que ça intéresse c’est en bonus dans l’enregistrement ci-dessous…

 

 

Après les présentations et les remerciements d’usage c’est au tour de Jêrome de nous donner sa vision éclairée de la situation de la bière artisanale en Suisse en général, en Romandie en particulier. Beaucoup de sujets ont été abordés pendant ce gros quart d’heure jurassien : définition d’une brasserie artisanale, parts de marchés, taille critique, défis futurs, necessité de s’unir pour lutter contre l’ennemi commun… Bref, fidèle à son image, le franc-montagnard n’a éludé aucune question pas même celles qui fâchent. En tant que chef des petits poissons il a donné des clés importantes à ses collègues et néanmoins amis pour résister le mieux possible dans ce monde de requins qu’est le marché de la bière.

 

 

Résumer en quelques phrases le discours de Jérôme serait trop fastidieux et un peu réducteur. C’est plus simple que vous écoutiez directement le bonhomme s’exprimer ici : défis & avenir de la bière artisanale en Suisse dans les 5 prochaines années. Son speech commence après 4 minutes et 20 secondes mais le début vous permettra peut-être de rentrer chez vous avec le bleu… Bonne écoute et merci Jêrome pour ton témoignage.